top of page

Comment améliorer la rentabilité d'une prothésiste ongulaire?

Dernière mise à jour : 6 janv.

Nous avons la chance d’exercer un métier-passion et nous mettons tout notre cœur pour réaliser une belle pose d’ongles qui est souvent longue. Il est donc primordial de bien calculer le prix d’une prestation en fonction du prix de revient (charges directes et indirectes) et du temps que vous passez. Malheureusement, pour certaines charges directes et indirectes (taxes, loyer, électricité...), il n’est pas facile au quotidien  de faire des économies. Mais pour d’autres facteurs, vous pouvez améliorer votre rentabilité.


Le temps c'est de l'argent, rentabilité d'une prothésiste ongulaire

Le temps, c’est de l’argent !

 

On connaît ce vieil adage, eh bien oui, nos anciens avaient raison, une fois de plus !


Pourquoi gagner du temps ?


Premièrement, pour votre cliente, une pose peut durer plusieurs heures, et elle a certainement d’autres choses à faire dans la journée et appréciera de commencer et de finir à l’heure prévue. Une cliente satisfaite reviendra sûrement.

Ensuite, pour la styliste ongulaire qui pourra réaliser une prestation supplémentaire dans la journée et gagner davantage d’argent ou s’accorder du temps libre pour elle.

 

Acquérir un savoir-faire


Avant de voir comment gagner du temps sur une prestation, vous devez être capable de réaliser une prestation dans des temps corrects. Pour cela, il n’y a pas de secret. On  ne devient pas prothésiste ongulaire en regardant des vidéo, il faut suivre des formations de qualité adaptée à votre niveau et dispensée par des formatrices certifiées et expérimentées. Ensuite, il faut s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner encore et encore. C’est là que vous allez mettre en pratique ce que vous avez appris pour vous perfectionner toujours plus votre technique, et devenir styliste ongulaire et réaliser vos poses d’ongle dans le temps imparti.


Il existe de nombreuses possibilités de financements qui vous permettent de suivre au moins une formation par an. Je me forme, 2 à 3 fois par an, pour continuer à améliorer mes techniques. Certaines formations peuvent paraître inutiles car elles vous apprennent à réaliser des poses qui ne sont pas demandées par les clientes (comme le Stiletto) mais, en réalité, elle vous aideront à gagner en efficacité grâce de nouvelles techniques.


Comment gagner du temps pour vos poses d’ongles ?


  1. Organisez son espace de travail : Aménagez méthodiquement votre matériel et vos produits, il est très énervant de perdre du temps à chercher un pinceau, une base, une couleur ou des strass. C’est la base, tout doit être parfaitement rangé. Préparez vos instruments avant d’installer la cliente. Vous mettrez en avant votre image de professionnel 😉

  2. Planifiez la prestation : Établissez un emploi du temps pour chaque étape de la pose d'ongles. Cela vous permettra de rester concentrée, d'éviter de perdre du temps à réfléchir à la prochaine étape et de vérifier que vous êtes dans les temps.

  3. Les bons outils : utilisez de bons outils ! Choisissez une bonne ponceuse pour ces qualités et non pour sa beauté. Je ferai un article pour savoir comment choisir une bonne ponceuse. Des fraises de qualité changées régulièrement (20-30 prestations max), sinon vous perdrez plus de temps ! Des pinceaux de bonne qualité et bien entretenus pour une meilleure application. Des limes précises et efficaces.

  4. Les bons produits : Utilisez des produits professionnels de qualité, compatibles entre eux et facile à appliquer.

  5. Utilisez deux lampes : vous gagnez en confort pour la cliente (un petit plus pour qu’elle revienne) et pendant qu’une main catalyse, vous travaillez sur l’autre. Plus d’ergonomie=Plus d’efficacité ! Pensez aussi à changer régulièrement les lampes car avec le temps elles catalysent moins bien. Chez KRISTY DEIANU, nous les changeons tous les ans.

  6. Communiquez mais évitez le bavardage : la relation client est très importante et, parfois, la cliente a plein de choses à vous raconter ! Vous devez rester concentré sur votre travail, évitez de rentrer dans des conversations sans fin qui vous distrairont et vous feront perdre du temps.

  7. Attention au Nail Art : vous devez être capable d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser le Nail Art demandé par la cliente. Une fois le temps évalué, vous devez avertir la cliente du prix du Nail Art. Certaines demandes risquent de doubler le temps de la prestation !

 

Attention à vos achats !

 

Souvent, on se laisse séduire par l’esthétique d’une ponceuse ou d’une bouteille de vernis et c’est normal ! Nous sommes des professionnelles de la beauté et chaque détaille est important.

Malheureusement, une belle ponceuse n’est pas forcément efficace et durable. Je vois souvent mes élèves avec de très jolies ponceuses portables mais qui sont limitées en puissance et qui ne tiennent pas la journée sans être rechargées ! Ma ponceuse n’a pas un design très glamour mais elle m’est fidèle depuis de nombreuses années avec la même efficacité du premier jour ! C’est pareil pour un aspirateur, il doit être efficace et relativement silencieux pour ne pas vous fatiguer davantage .

Pour les produits, il faut, bien sûr, s’assurer de leur qualité mais il faut faire attention à la contenance, je vois trop souvent des bouteilles de 8ml vendues au même prix que d’autres qui font 15ml, soit près du double de produit. Une prestation vous coûtera donc deux fois plus cher en produits !

 

Merci d’avoir lu ce post sur la rentabilité des prothésistes ongulaires, j’espère qu’il vous a plu et appris certaines choses qui vous permettront d'augmenter vos bénéfices.

 

J’attends vos commentaires et vos suggestions pour de prochains posts.

 

A bientôt…

 

Cristina



33 vues0 commentaire
bottom of page