top of page

Devenir styliste ongulaire: le métier de prothésiste ongulaire

Dernière mise à jour : 29 mars

Styliste ongulaire, je préfère ce terme qui correspond plus à notre philosophie où la technique sublime la beauté de vos mains. Je vous présente notre métier, un métier-passion qui demande des compétences techniques, un savoir-faire et beaucoup de minutie.

La styliste ongulaire est une experte de l'embellissement des mains et des pieds grâce à des techniques acquises et validées en formation et un entraînement assidu.


Un métier exigeant aux multiples compétences

 

Compétences techniques


C'est la base! Il faut maîtriser les techniques nécessaires pour préparer l'ongle naturel et réaliser une pose de vernis ou un rallongement. Mais chaque cliente est singulière avec des ongles naturels aux formes diverses et des envies différentes.


Les principales compétences techniques du styliste ongulaire professionnelle:


  1. Préparation de l'ongle naturel: Nettoyer les cuticules, limer et couper l'ongle naturel. De cette préparation dépendra le résultat final de la pose.

  2. Pose de vernis semi-permanent: C'est la prestation la plus demandée! Proposer la pose classique ou renforcée est très apprécié.

  3. Rallongement de l'ongle: La prothésiste ongulaire doit connaître et maîtriser plusieurs protocole de pose (gel, acrygel, chablon, popits...) qu'elle utilise en fonction du désir et de la nature de l'ongle de la cliente.

  4. Nail Art: French, Foil ou Strass? A chacun sa technique...

  5. Réparation: Ongles cassés, ébréchés ou rongés. La prothésiste ongulaire les répare pour réaliser de belles poses d'ongles harmonieuses.

  6. Le remplissage: Toutes les 3 à 4 semaines, la styliste ongulaire comble le vide (entre la cuticule et le gel) dû à la repousse de l'ongle. C'est un entretien où elle vérifie l'état de la pose, corrige les imperfections et la forme pour obtenir de beaux ongles tout neufs!

  7. La dépose: Lorsque la cliente souhaite retrouver ses ongles naturel, la technicienne enlève le gel à l'aide d'une ponceuse et d'un lime sans abîmer l'ongle.


Manucure russe rouge  et pose de strass

Compétences artistiques


La styliste ongulaire doit avoir une fibre artistique, il existe une infinité de design (des plus sages aux plus fous) où elle devra gérer l’harmonie des couleurs, le positionnement des strass et l'équilibre des géométries.

Réaliser de beaux Nail Art demande un savoir-faire, de la dextérité, une grand capacité de concentration et un entraînement régulier pour ne pas perdre trop de temps.


Compétences de contact


Toujours souriante, avec une bonne présentation, la styliste ongulaire accueille, discute, écoute et conseille sa cliente qui est venu pour passer un bon moment, se détendre et confier ses ongles à une professionnelle.

Vous l'avez compris, en clientèle, vous devez toujours être au top et laisser dehors tous vos soucis et problèmes quotidiens. Une dose d'empathie, un zeste de psychologie et beaucoup de professionnalisme vous permettront de vous adapter à la plupart des situations et de fidéliser votre clientèle.


Compétences commerciales


La styliste ongulaire doit savoir suggérer une prestation différente ou supplémentaire pour proposer de la nouveauté et ainsi augmenter son chiffre d'affaire. Ça peut être un Nail Art, une nouvelle technique, une pédicure ou une autre pose que celle qui est réalisée habituellement.



Compétences de gestionnaire


Souvent travailleur indépendant (à domicile ou en institut), le métier ne s'arrête pas à réaliser de belles poses d'ongles.

La styliste ongulaire doit aussi:

  • gérer en direct (encaissements, prise de rendez-vous, vente de produits...).

  • gérer tout le reste ! (achat de marchandises et de matériel, formalités administratives, communications, se former, se tenir informée des nouveautés et de la règlementation...).



Le métier styliste ongulaire demande de nombreuses compétences et une parfaite maîtrise technique acquise en formation. C'est un métier-passion, en constante évolution, qui vous permettra d'exprimer pleinement votre créativité.



Merci d’avoir lu ce post sur ce métier , j’espère qu’il vous a plu et vous donnera l'envie de devenir styliste ongulaire.

 

J’attends vos commentaires et vos suggestions pour de prochains posts.

 

A bientôt…

 

Cristina



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page