top of page

Comment faire une belle manucure russe?

Dernière mise à jour : 13 janv.

Nous avons vu dans cet article ce qu’était la manucure russe et d’où elle venait.

C’est bien intéressant mais ça ne nous dit pas comment faire pour réaliser une belle manucure russe ?

Avant de commencer, il faut savoir que la manucure russe, comme toutes les techniques de stylisme ongulaire, ne s’apprennent pas avec un tuto.

Le meilleur article ou la meilleure vidéo YouTube ne peuvent apprendre une pratique aussi précise qui demande une maîtrise parfaite pour éviter des traumatismes parfois irréversibles.


De bons outils pour un bel ouvrage

 

Tout d’abord, pour obtenir de beaux résultats, il est très important de travailler avec des instruments de bonnes qualités, en bon état et stérilisés :

 







Les 9 étapes de la manucure russe

 

  • Étape 1 : Se laver les mains et inviter la cliente à se laver les mains, ça semble évident et pourtant ça ne se fait pas dans tous les salons !

  • Étape 2 : Faites tremper les doigts dans de l’eau tiède légèrement savonnée 5 à 10 minutes pour ramollir les cuticules, n’utilisez pas un gel émollient ou autre produit qui agresseront inutilement les cuticules.

  • Étape 3 : Si besoin, retirer l’ancien vernis ou gel, je vous ferai un article sur la dépose et sur le remplissage 😉

  • Étape 4 : Décoller les cuticules à l’aide d’un pousse-cuticule métallique à coins arrondis. Doucement sans aller très loin. L’inclinaison doit être à 45°. Si la cuticule est très collante, on utilisera un bâtonnet en bois.

Important : Ne pas pousser les débris de la plaque d’ongle dans les sinus et sous la cuticule.

  • Étape 5 : Nettoyer, couper et limer la plaque de l’ongle avec un grain fin pour lui donner une jolie forme choisie (ovale, carré, amande…)

  • Étape 6 : Nettoyer les cuticules à la ponceuse avec une fraise diamantée « flamme ». Sens de rotation FOWARD pour le côté droit de l’ongle et REVERSE pour le côté gauche. Attention, ne pas toucher l’ongle !

  • Étape 7 : Couper les cuticules (uniquement la peau morte) aux ciseaux avec minutie.

  • Étape 8 : Soit vous gardez l’ongle naturel et vous finissez avec un bloc polissoir (pour les hommes souvent), soit vous pouvez commencer la pose de vernis simple, semi-permanent ou gel.

  • Étape 9 : On termine en appliquant une huile à cuticules pour les nourrir.

 


Manucure russe et french reverse

Voilà, votre manucure russe est faite et selon vos envies, n'hésitez pas à la compléter avec une belle pose de vernis, un rallongement et un nail art qui fera ressortir votre personnalité.

Pensez aussi à vos mains ! Elles méritent toutes votre attention. Parachever avec un gommage doux à grains fins et une crème hydratante appliquée en massage pour avoir des mains parfaites !

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu.


J'insiste, cet article est fait pour vous informer et non pour vous apprendre une technique. Pour cela, rien ne remplace l’expertise d’une vraie formatrice qui pourra vous apprendre les bons gestes et vous transmettre un savoir-faire indispensable à la réalisation d'une belle prestation en toute sécurité.


J’attends vos commentaires et vos suggestions pour de prochains posts.

 

 

 

A bientôt…

 

Cristina

 

 



114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page